Shopping Cart

No products in the cart.

CSA Z62.3-F11 (C2021):2011 Edition

$30.55

Recul des scies à chaîne

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2011 65
Guaranteed Safe Checkout
Category:

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la quatrième édition de la CSA Z62.3, Recul des scies à chaîne. Il remplace les éditions précédentes publiées en 2004, 1996 et 1990.

Les modifications apportées à la version anglaise, qui ont fait l’objet de la mise à jour nº 1, publiée en mai 2012, ont été incorporées au texte. La publication de cette norme s’est imposée afin de réduire les blessures et les décès survenus dans l’industrie forestière canadienne à la suite d’accidents causés par le recul des scies à chaîne. Les chaînes ont été modifiées afin d’en réduire le degré de recul. Il est donc devenu important d’en évaluer le rendement et l’efficacité.

À l’origine, il s’agissait d’élaborer une norme qui permettrait d’évaluer uniquement le rendement des chaînes dites à faible recul sans tenir compte des dispositifs de sécurité comme les freins. Les scies à chaîne étant, toutefois, habituellement vendues en unités complètes, il est devenu nécessaire d’aborder le double aspect de la question. Cette norme traite donc de la tenue de la chaîne en tant que partie intégrante d’une scie à chaîne complète, ainsi que de la chaîne achetée séparément comme chaîne de rechange.

Les principales modifications qui suivent ont été apportées à cette édition de la norme :

a) des définitions visant le calcul de l’angle de recul avec et sans frein, et l’angle d’arrêt de la chaîne ont été ajoutées. Cette terminologie est maintenant utilisée dans la norme afin d’aider à mieux comprendre le calcul de l’angle de recul dans le contexte de chaque article ;

b) une définition et des exigences visant un guide-chaîne à recul réduit ;

c) une diminution des limites d’acceptation concernant le recul pour les scies à chaîne de catégories A et B ;

d) l’introduction de l’appareil de production du recul (APR) pour la qualification des chaînes de remplacement à faible recul. L’objectif du Comité technique sur les scies à chaînes est de remplacer la liste des scies à chaîne du tableau 1 par l’APR, mais il n’a pas éliminé le tableau 1 de cette édition de la norme afin de permettre aux laboratoires d’effectuer la transition vers l’APR.

L’APR a pour but de reproduire le plus fidèlement possible le recul des scies à chaîne énumérées au tableau 1 pour chaque famille de scies, à l’exception du pas de chaîne 1/4 (dimensions commerciales). Il a fallu pour atteindre cet objectif quatre modifications de la conception et plus de cinq ans de travail. Vérifié par de nombreux laboratoires en Amérique du Nord, l’APR a démontré qu’il est en mesure de reproduire les angles de recul proches des valeurs du fabricant pour les familles de chaînes 3/8 mini, 3/8 standard et 0,325.

Le nouveau chapitre 6 prescrit les méthodes d’essai applicables aux chaînes de remplacement et la nouvelle annexe F énonce des instructions de montage et d’utilisation de l’APR ; et

e) pour réduire les sources de variation en ce qui a trait à la vérification de recul, un nouveau mode opératoire d’essai et de nouvelles limites ont été établis en ce qui a trait à la dureté du panneau de fibres à densité moyenne. Le nouveau mode opératoire fait l’objet de l’annexe E.

La conformité à cette norme des nouveaux produits est prévue dans l’année qui en suit la publication (deux ans pour les produits existants au moment de la publication).

Domaine d'application

1.1

Cette norme prescrit les exigences applicables au recul pour les scies à chaîne à essence, à cylindrée de 80 cm3 (4,88 po3) et moins, et de catégories 1A, 1B et 1C, ainsi que pour les scies à chaîne électriques de catégories 2A, 2B et 2C destinées aux travaux forestiers et autres activités liées à la coupe de bois décrites dans la CSA Z62.1.

1.2

Cette norme énonce également les exigences applicables au recul pour les chaînes de remplacement.

1.3

Cette norme énonce également les exigences de marquage relatives au recul.

1.4

Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent àséparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

1.5

Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et pour fin de comparaison seulement.

CSA Z62.3-F11 (C2021)
$30.55