CSA E60335-2-2:06 (R2020):2006 Edition
$30.55
Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 2-2: Règles particulières pour les aspirateurs et les appareils de nettoyage à aspiration d’eau
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2006 | 67 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-E60335-2-2, Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 2-2 : Règles particulières pour les appareils de nettoyage à aspiration d’eau.
Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme CEI/IEC (Commission Électrotechnique Internationale/International Electrotechnical Commission) 60335-2-2 (édition 5:2002 consolidée par l’amendement 1:2004), qui porte le même titre. Cette norme remplace la première édition publiée en 1994 qui portait la désignation CAN/CSA-E335-2-2 (norme CEI/IEC 335-2-2:1993 adoptée).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
L’article de la Partie 1 est remplacé par l’article ci-après.
La présente norme internationale traite de la sécurité des aspirateurs et des appareils de nettoyage à aspiration d’eau électriques pour usages domestiques et analogues, y compris les aspirateurs pour les soins des animaux, dont la tension assignée n’est pas supérieure à 250 V. Elle s’applique également aux aspirateurs à unité centrale d’aspiration.
La présente norme s’applique aussi aux têtes de nettoyage motorisées et aux flexibles conducteurs associés à un aspirateur donné. Les appareils qui ne sont pas destinés à un usage domestique normal mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés par des usagers non avertis pour l’entretien ménager courant normal dans des magasins et autres locaux, sont compris dans le domaine d’application de la présente norme.
NOTE 101
Comme exemples de tels appareils, on peut citer les appareils destinés à être utilisés pour l’entretien ménager courant dans les hôtels, bureaux, écoles, hôpitaux et locaux analogues. Dans la mesure du possible, la présente norme traite des risques ordinaires présentés par les appareils, encourus par tous les individus à l’intérieur et autour de l’habitation.
Cependant, cette norme ne tient pas compte en général
– de l’utilisation des appareils par des jeunes enfants ou des personnes handicapées sans surveillance;
– de l’emploi de l’appareil comme jouet par des jeunes enfants.
NOTE 102
L’attention est attirée sur le fait que
– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d’avions, des prescriptions supplémentaires peuvent être nécessaires;
– dans de nombreux pays, des prescriptions supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs, par les organismes nationaux responsables de l’alimentation en eau et par des organismes similaires.
NOTE 103
La présente norme ne s’applique pas
– aux appareils prévus exclusivement pour des usages industriels;
– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux présentant des conditions particulières, telles que la présence dune atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz).