Shopping Cart

No products in the cart.

CSA A123.24:F21:2021 Edition

$23.40

Méthode d’essai normalisée de la résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2021 26
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la deuxième édition de CSA A123.24, Méthode d’essai normalisée de la résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée. Il remplace l’édition précédente publiée en 2015, sous le titre Méthode d’essai normalisée de la résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée modulaire.

L’édition précédente se limitait aux assemblages de toiture végétalisée modulaire (ATVM). Cette édition présente les exigences du spécimen, la méthodologie d’essai et les critères de défaillance des assemblages de toiture végétalisée intégrée (ATVI). Les ATVI et ATVM représentent plus de 80 % du marché canadien des assemblages de toiture végétalisée. Cette édition est également mise à jour pour s’harmoniser avec la procédure de conception des facteurs de résistance à la charge du Code national de la plomberie (CNB) 2015.

Cette norme s’appuie sur les recherches et les essais en cours du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ce document fournit les exigences relatives aux essais de résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée. Les exigences spécifiées comprennent la configuration d’un spécimen, l’instrumentation et le matériel, les procédures d’essai et la terminaison.

Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutien financier des consortiums SIGDERS-VRA gérés par l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture (ACEC).

Groupe CSA tient à remercier J.-F. Côté qui a bien voulu revoir la version française de cette norme.

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Portée

1.1 Généralités

La méthode d’essai de la présente norme détermine la résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée lorsqu’ils sont soumis au flux dynamique du vent et à l’arrachement sous l’action du vent dans des conditions de laboratoire.

1.2 Applicabilité

Les essais effectués conformément à la méthode d’essai de la présente norme s’appliquent aux systèmes de toiture végétalisée modulaires ou intégrés (construits sur place).

1.3 Exceptions

Les essais effectués conformément à la méthode d’essai de la présente norme ne s’appliquent pas au système de couverture à membrane fixée mécaniquement, tel que défini à l’article 3 de la norme CSA A123.21.

1.4 Terminologie

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d., une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire dans les limites de la norme.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements de nature informative qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

1.5 Unités de mesure

Les valeurs indiquées en unités SI constituent les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fins de comparaison seulement.

CSA A123.24:F21
$23.40