CAN/CSA-Z19905-1:F16:2016 Edition
$48.75
Industries du pétrole et du gaz naturel — Évaluation spécifique au site d’unités mobiles en mer — Partie 1 : Plates-formes autoélévatrices
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2016 | 341 |
Préface
Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-Z19905-1, Industries du pétrole et du gaz naturel – Évaluation spécifique au site d'unités mobiles en mer – Partie 1 : Plates-formes autoélévatrices. Il s'agit de l'adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 19905-1 (deuxième édition, 2016-01-15) qui porte le même titre. Cette norme remplace l'édition antérieure publiée en 2013 qui portait la désignation CAN/CSA-Z19905-1 (norme ISO 19905-1:2012 adoptée).
Domaine d'application
La présente partie de l'ISO 19905 spécifie les exigences et les lignes directrices pour l'évaluation spécifique au site d'unités de plates-formes élévatrices à jambes indépendantes à utiliser dans les industries du pétrole et du gaz naturel. Elle traite:
a) des plates-formes auto-élévatrices occupées par du personnel, non évacuées; occupées par du personnel, évacuées, et non occupées par du personnel;
b) de la phase installée au niveau d'un site spécifique.
Pour assurer la fiabilité acceptable, les dispositions de la présente partie de l'ISO 19905 forment une approche intégrée qui est utilisée dans sa totalité pour l'évaluation liée au site d'une plate-forme.
La présente partie de l'ISO 19905 ne s'applique pas spécifiquement aux unités de forage mobiles en mer fonctionnant dans des régions sujettes à la glace de mer et aux icebergs. Lors de l'évaluation d'une plate-forme auto-élévatrice opérant dans de telles zones, il est prévu que l'évaluateur complète les dispositions de la présente partie de l'ISO 19905 par les dispositions se rapportant aux actions de la glace et par les procédures se rapportant à la gestion de la glace contenues dans l'ISO 19906.
La présente partie de l'ISO 19905 ne traite pas de la conception, du transport vers et depuis un site ou de l'installation et du retrait du site. Cependant, il est recommandé que les hypothèses utilisées dans l'évaluation soient vérifiées par rapport à la configuration à l'état installé.
Pour garantir que la conception de la plate-forme auto-élévatrice est saine et que la structure est entretenue de manière adéquate, la présente partie de ISO 19905 est applicable seulement à des plates-formes élévatrices à jambes indépendantes qui:
- soit détiennent une certification valide de société de classification délivrée par une société de classification (RCS) reconnue durant toute la durée de l'exploitation au niveau du site spécifique soumis à l'évaluation;
- soit ont fait l'objet d'une vérification par un organisme compétent indépendant concernant l'adéquation de la structure pour des situations en position élevée et sont soumises à une inspection périodique, toutes deux selon les normes d'une RCS.
NOTE 1 Une RCS est un membre de l'Association of Classification Sociétés (IACS), répondant à la définition d'une RCS donnée en 3.52.
Les plates-formes élévatrices qui ne satisfont pas à cette exigence sont évaluées conformément aux dispositions de l'ISO 19902, complétées par des méthodologies issues de la présente partie de l'ISO 19905, le cas échéant.
NOTE 2 De futures révisions de la présente partie de l'ISO 19905 peuvent être étendues afin de couvrir les plates-formes élévatrices supportées par un plancher de stabilité.
NOTE 3 Les tubes conducteurs de puits sont un élément critique en termes de sécurité pour les opérations des plates-formes auto-élévatrices. Cependant, l'intégrité des tubes conducteurs de puits ne fait pas partie du processus d'évaluation spécifique au site des plates-formes auto-élévatrices et en conséquence n'est pas traitée dans la présente partie de l'ISO 19905. L'Annexe A fournit des références à d'autres publications qui traitent de ce sujet.
NOTE 4 Les règles RCS et le code IMO MODU fournissent des lignes directrices pour la conception des plates-formes autoélévatrices.